Pour vous procurer BIOPALM, rendez-vous sur le site du fabricant, la société PROGAREIN France sas. Cliquez-ici

Présentation de Biopalm

Biopalm est un produit conçu pour lutter efficacemment contre le papillon des palmiers. Il a été developpé par l'INRA et Sup Agro Montpellier.

Cible principale : Paysandisia archon (papillon du palmier)

  • un Paysandisia archon

Cible secondaire : Rhynchophorus ferrugineus (charançon rouge)

  • un Rhynchophorus ferrugineus

Biopalm s'applique sur tous les types de palmiers et ne nécessite qu'une seule application par an. De plus, comme le montre sa composition ci-dessous, Biopalm possède une formulation originale sans pesticides.

Composition de Biopalm

Biopalm est une pâte fluide composée majoritairement de substances d'origines naturelles telles que l'huile végétale,le latex et des composés issus du pin.

Etant considéré comme une barrière physique, Biopalm ne nécessite pas d'homologation phytosanitaire.

Mode d'action et propriétés de Biopalm

La méthode consiste à appliquer sur le sommet du palmier, une préparation épaisse qui joue le rôle de barrière physique.

Biopalm protège les palmiers contre les infestations de Paysandisia (papillon)

Les adultes qui veulent pondre sur le palmier protégé par Biopalm se retrouvent face à la couche protectrice qui les empêche de pénétrer dans les fibres. Ils finissent donc par repartir, sauf ceux qui, alourdis par des traces de Biopalm, n'auront pas la force de rejoindre un autre palmier.

Généralement le papillon préfère quitter le palmier avant de rester coller, c'est pourquoi on retrouve peu de papillons collés sur le palmier.

gros plan sur la tête de la larve de papillon - photo Maïlis Huguin

Gros plan sur la tête de la larve de papillon (photo Maïlis Huguin)

Biopalm permet d'enrayer le cycle de développement des larves déjà présentes au moment de l'application.

En se frayant un chemin au travers de la couche protectrice, ou bien en se déplaçant dessus pour rejoindre un lieu propice au séchage de leurs ailes, les papillons fraîchement éclos vont s'épuiser et se salir les ailes. Une forte proportion des papillons qui émergent sont donc inaptes au vol. Dans le cas d'une plante fortement infestée, Biopalm ne détruisant pas les larves, ces dernières poursuivront leur action destructrice qui pourra éventuellement conduire au dépérissement du sujet. Dans ce cas un traitement strictement curatif est recommandé avant application de Biopalm.




Jeune papillon qui n'a pas réussi à sortir de sa chrysalide :

une chrysalide avortée

En traversant la couche de Biopalm et en se déplaçant dessus, les jeunes papillons abîment leurs ailes qui se développent alors anormalement. Ils ne peuvent donc voler. Le cycle de reproduction est rompu !

papillon aux ailes déformées Un papillon aux ailes abimées

femelle  collée par BIOPALM femelle engluee - photo JB Peltier

femelles engluées - photos JB Peltier

Biopalm limite l'installation de Rhynchophorus ferrugineus (charançon).

Biopalm appliqué sur les plaies fraîches permet de réduire les risques d'infestations en limitant le dégagement de substances attractives. L'effet barrière de Biopalm n'est que partiel étant donné l'aptitude de R.ferrugineus à pondre sur toute la surface du stipe et en plein coeur de la houppe.

Mode d'emploi

Biopalm est appliqué une fois par an, à l'aide d'un appareil de projection adapté et lorsqu'aucun risque de pluie n'est prévu dans les 24 heures.

La zone à protéger avec Biopalm comprend la base des feuilles constituant les couronnes extérieures de la houppe (celles qui sont suffisamment dégagées pour être accessibles aux papillons) ainsi que les 40 à 50 cm de stipe se trouvant en dessous.

La couche de produit doit être de minimum 2 mm d'épaisseur. Pour cela, une application en deux passages à quelques minutes d'intervalle est recommandée (le produit appliqué au premier passage prend sa place, ce qui permet de réduire les coulures lors du second passage).

L'application doit être faite lorsque les feuilles de l'année sont bien dégagées et, idéalement, avant la ponte. Le pic de ponte ayant lieu la première quinzaine de juillet, la période de traitement optimum s'étend donc du 15 mai au 15 juillet.

Biopalm peut être appliqué également du 15 juillet jusqu'à la fin de la période de ponte (fin septembre), mais l'intérêt s'amoindrit progressivement.

Le nettoyage du matériel doit être fait aussitôt après l'application. Racler le maximum de produit, rincer à l'eau savonneuse. Veillez à ce qu'il ne reste pas de produit dans les tuyaux et la buse. Le nettoyage du produit sec se fait avec de l'alcool (bioéthanol ou alcool à bruler).

application du Biopalm- Photo B-Granel palmier (Phoenix canariensis) prêt pour l'application de BIOPALM

application du Biopalm (Photo B-Granel) // palmier (Phoenix canariensis) prêt pour l'application de BIOPALM

Une seule application est nécessaire dès lors qu'elle est réalisée à partir de début juin. Dans le cas d'une application plus précoce, il peut être nécessaire de la compléter fin juillet, pour protéger la dernière pousse.

Usages et doses

Culture Parasites Doses Nombre d'applications par an Période d'utilisation Utilisation en
Différents genres et espèces de palmiers Papillon palmivore (Paysandia Archon) Couche de +/- 2 mm d'épaisseur de la base des premières couronnes de feuilles à 40/50 cm en dessous Une, plus une retouche si nécessaire Du 15 mai au 15 juillet idéalement et possible jusque fin septembre Préventif et curatif (l'effet curatif est effectif au moment de la sortie de l'adulte)
Différents genres et espèces de palmiers Charançon rouge du palmier Couche de +/- 2 mm sur les plaies fraîches Une Immédiatement après formation de la plaie Préventif uniquement et comme protection partielle

A titre d'exemple il faut environ 1 kg de Biopalm pour une tête de Trachycarpus et environ 5 kg pour un Phoenix canariensis de 80 cm de diamètre.

zone d'application de biopalm

Recommandation d'emploi spécifiques

Biopalm ne doit pas être appliqué sur les feuilles, mais seulement à leur base. Le choix du matériel d'application reste sous la responsabilité de l'applicateur. Pour plus d'informations, voir chapitre pulvérisateur spécial Biopalm.

L'applicateur doit prendre toutes les précautions nécessaires pour que le produit ne se dépose ailleurs que sur la partie de la plante à traiter. Il est recommandé de régler l'appareil de projection de façon à éviter la formation d'un brouillard ou d'un jet violent, susceptibles de se déposer sur des objets, personnes, animaux, ou plantes se trouvant à proximité.

Nous recommandons de signaler les plantes dont la partie traitée est à portée des usagers du site. Cela pour limiter les risques de salissures.

lieu de ponte sur Trachycarpus et Phoenix (photo JB Peltier)

lieu de ponte sur Trachycarpus et Phoenix (photo JB Peltier)

Comment évolue Biopalm ?

2 à 6 heures après l'application, le produit a pris une couleur ambre proche de celle du palmier, ce qui le rend relativement discret.

aspect biopalm sur washingtonia

Aspect de Biopalm sur Washingtonia (1)

aspect biopalm sur washingtonia

Aspect de Biopalm sur Washingtonia (2)

aspect biopalm sur Phoenix

Aspect de Biopalm sur Phoenix

Pulvérisateur spécial Biopalm

Biopalm est appliqué avec un pulvérisateur spécialement adapté. Equipé d'une lance de 1,50 m, il permet d'appliquer le produit jusqu'à 3,50 m du sol. D'une capacité utile de 10 litres, il est mis en pression en le reliant à un compresseur (pression recommandée = 4 bars).

pulvérisateur spécial BIOPALM V3

Nous consulter avant d'utiliser tout autre matériel !